À proximité

Dinan, ville d’art et d’histoire

L’histoire de Dinan remonte au Moyen-Âge, où tanneurs, tisserands et autres bourgeois peuplaient les maisons à colombages. Certaines demeurent existantes encore aujourd’hui.

Dinan a vu de nombreuses célébrités de l’époque fouler ses pavés. Bertrand Du Guesclin, libérateur de la Bretagne et de la Normandie lors de la Guerre de Cent Ans, en est originaire. Anne de Bretagne y a également vécu. Dans chacune de vos foulées, le passé de la ville vous submergera, plus de 70 monuments sont classés monuments historiques. Quatre d’entre eux se trouvent face à notre restaurant, dont le Couvent des Cordeliers, fondé il y a plus de sept siècles. La ville, qui compte aujourd’hui 14 000 habitants, est classée « ville d’Art et d’Histoire » et recèle une richesse d’activités et de centres d’intérêts qui jalonneront votre séjour dans notre belle région. Vous trouverez ci-après les principaux points d’intérêts que nous conseillons. Si vous souhaitez découvrir plus exhaustivement ce qui peut vous intéresser, nous vous invitons à visiter les sites internet de l’Office de tourisme de Dinan et du Tourisme en Bretagne.

Le château

Construit au XIV e siècle, le château de Dinan fut une résidence princière. Il est ouvert aux visiteurs de mars à décembre. Outre ses somptueuses salles, vous pourrez y voir des spectacles en saison estivale.

Le château de Dinan, un rendez-vous avec l’histoire

La rue du Jerzual, à deux pas de la crêperie La Bigoudène

Le Jerzual

Reliant la ville au port de Dinan, le Jerzual est une des plus belles ruelles de Bretagne. Peuplée d’artisans et de galeries d’art installés dans les maisons à pans de bois ou à colombage datant Moyen-Âge.

La basilique Saint-Sauveur, un point d’orgue à un week-end hors du temps

La basilique Saint-Sauveur

Mariant le style roman et gothique, vous pourrez visiter la basilique Saint-Sauveur édifiée sur une jolie place, et son Jardin Anglais, aux abords des remparts surplombant la vallée de la Rance.

La tour de l’Horloge, également visible depuis notre terrasse

La tour de l’horloge

Construite à la fin du XVe siècle, la tour de l’horloge fut une tour de guet pour les incendies et un endroit de réunion pour les notables. Anne de Bretagne y fit installé par la suite une cloche et une horloge dont vous pouvez admirer le mécanisme lors de votre visite.

Le port de plaisance, pour une balade digestive près du rivage

Le port de plaisance

Port de commerce autrefois, port de plaisance aujourd’hui, le port est bordé de jolies terrasses et offre des promenades paisibles au bord de la Rance.

La fête des remparts, l’événement biennal incontournable

Le festival médiéval de Dinan, la Fête des Remparts

Tous les deux ans, gentes dames, gentils damoiseaux mais aussi gueux dans leur chariotte arpentent les pavés en costume médiévaux. Festoyez dans les tavernes et assistez aux combats de chevallerie et retournez six siècles en arrière le temps d’un week end. Pour plus d’information, référez-vous à leur site internet.